Vous visitez le site Web France Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?
L’intervention d’une ou plusieurs entreprises extérieures au sein d’une entreprise utilisatrice favorise l’émergence de risques spécifiques liés à l’interférence entre leurs activités. Plan de prévention, coordination SPS… Dans cet article, Kee Safety fait le point sur la réglementation applicable !
Il arrive fréquemment que des entreprises confient la réalisation de certains travaux à une ou plusieurs entreprises extérieures. Cette manière de procéder génère néanmoins des risques spécifiques liés à l’interférence entre les activités des différentes entreprises sur un même lieu de travail.
🔎 Focus : D’après l’INRS, sur 100 victimes d’accidents du travail mortels, 15 appartiennent à des entreprises effectuant des travaux dans des entreprises utilisatrices.
La réglementation parle d’”entreprise utilisatrice” pour désigner l’entreprise qui recourt aux services d’une ou plusieurs entreprises extérieures et d’”entreprise extérieure” pour désigner l’entreprise qui effectue des travaux ou des prestations de services dans l’enceinte de l’entreprise utilisatrice. À noter que l’entreprise utilisatrice n’est pas forcément propriétaire des lieux mais peut également être locataire, exploitante ou gestionnaire de l’établissement où intervient l’entreprise extérieure. |
Les travaux en hauteur font partie des travaux fréquemment confiés à des entreprises extérieures. Souvent réalisés directement sur les bâtiments ou équipements de travail de l’entreprise utilisatrice, les risques d’interférence sont alors particulièrement élevés. En voici quelques exemples :
Pour prévenir ces risques spécifiques, le Code du travail oblige les entreprises concernées à mettre en place une coordination générale des mesures de prévention avant et pendant l’opération. Cette coordination passe :
Cette réglementation vise notamment à diminuer le risque d’accidents de personnes (chutes de hauteur, etc.), d’accidents matériels mais aussi à garantir l’image de marque de l’entreprise utilisatrice. En effet, en pratique, l’entreprise utilisatrice est plus souvent mise en avant en cas d’accident que l’entreprise extérieure.
Le plan de prévention est un document qui doit être établi spécifiquement pour prévenir les risques liés à l’intervention d’une entreprise extérieure. Complémentaire aux documents uniques d’évaluation des risques professionnels établis par chaque entreprise, il se fonde sur l’analyse des risques pouvant résulter de l’interférence entre les activités, installations et matériels des entreprises et définit les mesures de prévention à mettre en place.
La réalisation et la mise en œuvre d’un plan de prévention est obligatoire dans deux cas (article R4512-7 C. trav.) :
⚠️ Attention : Les opérations de chargement et de déchargement sont exclues du champ d’application du plan de prévention et doivent faire l’objet d’un protocole de sécurité qui tient compte des spécificités de ces opérations.
Le plan de prévention est établi par les employeurs de l’entreprise extérieure et de l’entreprise utilisatrice avant le début des travaux. Il se fonde :
ℹ Notez-le : Si le plan de prévention n’est pas toujours obligatoire, l’inspection commune préalable doit toujours être réalisée par le chef de l’entreprise utilisatrice, qu’elles que soient les circonstances et même si l’entreprise extérieure connaît parfaitement les lieux.
Le plan de prévention doit comporter a minima les informations suivantes (article R4512-8 C. trav.) :
👉 Pour en savoir plus sur le plan de prévention, n’hésitez pas à consulter notre article dédié !
Le plan de prévention a vocation à s’appliquer à une grande diversité d’activités et d’opérations réalisées par des entreprises extérieures (maintenance, nettoyage, gardiennage, etc.). Toutefois certains domaines sont exclus de son champ d’application. C’est notamment le cas pour les chantiers de BTP soumis à une obligation de coordination.
Ces chantiers de BTP font ainsi l’objet d’une réglementation spécifique, basée sur l’établissement, non pas d’un plan de prévention, mais d’un plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS) par un coordonnateur SPS.
Plus précisément, la désignation d’un coordonnateur SPS est obligatoire pour tous les chantiers de BTP où interviennent au moins deux entreprises (article L4532-2 C. trav.). En pratique, il est fréquent que des travaux en hauteur soient réalisés par plusieurs entreprises dans le cadre d’un chantier au sein d’une autre entreprise.
La désignation du coordonnateur SPS relève de la responsabilité du maître d’ouvrage de l’opération. Il est principalement chargé du respect des règles de sécurité relatives à la prévention des risques d’interférence entre les activités des différentes entreprises intervenantes.
Plus précisément, ses missions concernent notamment :
Voici quelques exemples de mesures qui peuvent être mises en place dans le cadre d’un plan de prévention ou d’un PGCSPS :
Nature des travaux en hauteur |
Mesures de prévention des risques d’interférence |
Travaux nécessitant l’utilisation de matériels qui empiètent sur la circulation au sol |
Balisage par des barrières visibles Interdire la circulation de l’entreprise utilisatrice dans les allées / zones utilisées par l’entreprise extérieure |
Travaux effectués en hauteur et au-dessus d’une zone de travail de l’entreprise utilisatrice |
Mise en place de bâches ou filets de protection pour éviter les chutes d’objets |
Travaux en hauteur réalisés à proximité de fils électriques nus |
Consigner l’installation Protéger par des gaines isolantes |
Travaux nécessitant de circuler sur toiture en matériaux fragiles et faux plafonds |
Mise en place de filets de protection Utilisation de dispositifs permettant d’éviter les chutes dans les trous ouverts, accès et trappes |
ℹ Notez-le : Dans le cadre de ses différentes missions, le coordonnateur SPS doit veiller à la mise en œuvre des principes généraux de prévention des risques professionnels.
A RETENIR
· L’intervention d’entreprises extérieures génère des risques spécifiques liés à l’interférence entre les activités de plusieurs entreprises sur un même lieu de travail ; · La mise en place d’un plan de prévention permet de prévenir ces risques en définissant des mesures spécifiques à mettre en place ; · Les chantiers de BTP où interviennent au moins deux entreprises sont exclues du champ d’application du plan de prévention mais sont soumis à l’obligation de désigner un coordonnateur SPS.
|