Kee Safety Kee Safety est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits, de services et de formations en matière de protection contre les chutes et d'accès sécurisé.

Vous visitez le site Web France Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?

Oui, emmenez-moi sur le site de United States
Non, rester sur le site de France.
Hero BG

Travail en hauteur, les obligations de l’employeur


1- Identifier et évaluer les risques de chutes de hauteur

Lors de la rédaction du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), vous êtes tenu d’identifier toutes les situations dans lesquelles il existe des risques professionnels pour les travailleurs et notamment des risques de chutes de hauteur.

Une fois identifié et évalué, il vous appartient de réorganiser le poste de travail afin d’éliminer le risque, par exemple en privilégiant le travail au sol et en équipant vos collaborateurs d’outils télescopiques.

Si vous ne pouvez pas éliminer le risque de chute de hauteur, vous devez mettre en place des dispositifs de sécurité spécifiques pour tous vos salariés qui travaillent en hauteur. Il peut s’agir de la mise en place d’équipement de protection collective (garde-corps, protection des lanterneaux ou des translucides, etc.) ou de protection individuelle (harnais anti-chute, cordes, etc.).

2- Informer et former vos salariés au travail en hauteur

Pour assurer la sécurité de vos salariés, vous êtes tenu de les informer sur les risques professionnels auxquels ils sont exposés et sur les dispositifs que vous mettez en place pour les prévenir. Il vous appartient également de leur transmettre toutes les règles de sécurité à respecter et de les former à leur poste de travail (articles L. 4141-1 à 4141-4 du code du travail).

En cas de travail en hauteur, et en plus de cette information sur les risques professionnels, vos salariés doivent suivre certaines formations : 

KS GEN 6514

3- Sécuriser les lieux et les plans de travail pour prévenir les chutes de hauteur

Sécuriser tous les lieux de travail

Afin de limiter les chutes de hauteur, le code du travail impose de sécuriser les zones à risques sur les lieux de travail. Cela passe notamment par la clôture des puits, des trappes et de toutes les ouvertures de descente (article R. 4224-5 du code du travail), mais également par l’installation de passerelles, de plateformes et de dispositifs de protection autour des fosses et des cuves afin d’éviter que les travailleurs n’y tombent.

S’il subsiste des zones de danger qu’il n’est pas possible techniquement de protéger, vous devez en limiter l’accès aux travailleurs autorisés et les signaler de manière visible.

Protéger les plans de travail en hauteur

Pour prévenir les chutes, vous devez installer sur ce plan de travail en hauteur :

Selon le code du travail, la mise en place d’une protection collective contre les risques de chutes est donc à privilégier.

4- Entretenir le matériel de sécurité et s’assurer de sa conformité

En tant qu’employeur, vous devez instaurer toutes les mesures nécessaires pour mettre à la disposition de vos salariés des équipements de sécurité en bon état et qui sont conformes aux règles techniques de conception et de construction (article R. 4322-1 du code du travail). Pour cela, ces équipements doivent être :

Pour certains équipements nécessaires au travail en hauteur, la réglementation impose des vérifications particulières :

Dans le cadre du travail en hauteur, toutes ces dispositions doivent être respectées avec beaucoup de rigueur, la défectuosité des équipements de sécurité pouvant être à l’origine de situations particulièrement dangereuses.

5- Respecter les interdictions imposées pour le travail en hauteur

En tant qu’employeur, vous devez non seulement vous assurer du respect des obligations imposées par le code du travail, mais également veiller à ne pas aller à l’encontre des interdictions imposées pour le travail en hauteur. Il est par exemple interdit :

Bon à savoir : En plus de ces obligations générales de sécurité, certains travaux en hauteur comme les travaux sur les toitures sont soumis à des dispositions particulières du code du travail qui imposent des obligations spécifiques de sécurité (articles R. 4534-85 à R. 4534-94).

Quel que soit votre secteur d’activité, la sécurité de vos salariés est votre priorité. Pour les protéger au mieux contre les risques de chutes en cas de travail en hauteur, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de la sécurité en milieu professionnel comme Kee Safety qui propose des solutions de sécurité complètes.