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En tant qu’employeur, vous avez un rôle crucial pour assurer la sécurité des travailleurs et prévenir les accidents au travail. Les chutes de hauteur étant l'une des principales causes d'accidents de travail en France, il vous appartient de mettre en place toutes les mesures préventives appropriées aux différentes situations à risques.
Pour vous y aider, voici 8 bonnes pratiques à adopter dans votre entreprise pour la prévention des chutes de hauteur au travail.
Pour prévenir les chutes, il faut en premier lieu limiter le recours au travail en hauteur. Pour cela, il est essentiel d’identifier toutes les situations à risques, et ce, dès la conception des lieux de travail.
Qu’il s’agisse de lieux de travail permanents (siège de l’entreprise, etc.) ou temporaires comme un chantier de construction, ils doivent tous avoir été pensés, conçus et aménagés pour éviter le travail en hauteur. Cela passe par exemple par la conception de lieux de travail de plain-pied sur des terrains sans dénivelé.
Vous pouvez également mettre à disposition des travailleurs des équipements spécifiques leur permettant d’effectuer leurs interventions depuis le sol. C’est le cas par exemple des matériels télescopiques nécessaires pour entretenir les locaux de l’entreprise ou pour assurer la maintenance de certains équipements.
Bon à savoir : L’identification des différents risques de chutes de hauteur présents dans votre entreprise vous aidera à rédiger votre document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP).
À défaut de pouvoir totalement empêcher le travail en hauteur, vous devez réduire au minimum les travaux, les déplacements et le temps passé en hauteur par vos salariés.
Pour cela, une évaluation complète des risques de chutes de hauteur doit être réalisée sur chaque site et à tous les postes de travail. Celle-ci permet d’identifier les zones à risques comme les passages à travers une surface fragile, et de déterminer les mesures de prévention spécifiques à mettre en place pour éviter les chutes.
Il peut s’agir de la mise en place d’éclairages pour améliorer la visibilité lors de la montée ou de la descente des lieux de travail en hauteur, de l'installation d’équipements de sécurité tels que des garde-corps, des filets de sécurité, des barrières de sécurité, des plateformes sécurisées, ou de l'utilisation de harnais anti-chute.
Pour tenir compte d’éventuels nouveaux risques de chutes liés à l'évolution des conditions de travail, les lieux et les postes de travail doivent être analysés régulièrement. Toutes les mesures de sécurité nécessaires pour limiter les risques de chutes de hauteur des travailleurs doivent être adaptées aux changements constatés lors de cette analyse.
Que le travail en hauteur soit régulier ou occasionnel, la sensibilisation et la formation des travailleurs aux risques liés à ces travaux sont des éléments-clés pour prévenir les chutes de hauteur.
La loi (articles L. 4141-1 à 4141-4 du code du travail) impose d’ailleurs à tous les employeurs de former leurs salariés aux risques liés à leur poste de travail. Cette obligation est d’autant plus importante lorsque les travailleurs sont exposés à des risques spécifiques comme lors de travaux en hauteur.
Il est alors essentiel qu’ils aient connaissance :
Pour cela, l’employeur doit mettre en place une formation sur le travail en hauteur pour ses salariés. Pour être efficace, celle-ci doit être adaptée aux interventions réalisées et aux situations rencontrées par les travailleurs.
Dans le cadre d’une mission en hauteur, les travailleurs doivent utiliser les équipements de protection collective (EPC) et/ou les équipements de protection individuelle (EPI). Ces équipements sont fournis, mis en place et entretenus par l’entreprise et dépendent des risques identifiés aux différents postes de travail.
Les employeurs doivent toutefois donner la priorité aux mesures de protection collective et privilégier les installations permanentes comme la mise en place de garde-corps de sécurité contre les chutes de toiture. Lorsqu’une installation permanente n’est pas justifiée, par exemple pour une mission temporaire, des équipements offrant une protection collective temporaire peuvent être adaptés, comme une plateforme élévatrice ou un échafaudage.
En cas d’impossibilité technique d’installer des EPC, les employeurs doivent fournir des équipements de protection individuelle, tels que des harnais de sécurité, des casques de protection, des gants et des chaussures de sécurité antidérapantes.
Bon à savoir : Tous les équipements de protection doivent être de bonne qualité, fonctionner correctement, être régulièrement entretenus et inspectés et être adaptés aux travailleurs, notamment en ce qui concerne la taille des équipements.
Pour prévenir les risques de chutes, une planification minutieuse des tâches à effectuer en hauteur est essentielle. Les employeurs doivent notamment :
Pour gagner du temps, par négligence, oubli ou ignorance, les procédures de sécurité peuvent ne pas être totalement respectées par les travailleurs.
Afin de s’assurer de la correcte mise en application des consignes de sécurité préétablies par votre entreprise, vous devez désigner des personnes compétentes (chef d’équipe, contrôleur interne ou externe à l’entreprise, etc.) qui seront à même de surveiller le déroulement des missions en hauteur.
L’objectif de cette surveillance est de vérifier le respect des procédures de sécurité, mais aussi de rappeler aux travailleurs les obligations à respecter afin d’améliorer la sécurité sur leur lieu de travail. Ce type de contrôle peut également permettre d’identifier d’éventuelles lacunes dans la mise en application de certaines procédures ou de faire apparaître de nouveaux risques de chutes en hauteur.
Dans le but d’assurer la prévention des chutes de hauteur, les entreprises doivent privilégier l’implication et la communication avec les travailleurs. Premiers concernés par les conséquences des chutes, ils peuvent en effet être force de proposition et jouer un rôle proactif pour identifier des risques de chutes de hauteur et les problèmes de sécurité. Ils peuvent par ailleurs proposer plusieurs améliorations possibles pour lutter contre les chutes.
Ces échanges constructifs entre employeurs et salariés contribuent non seulement à améliorer la prévention des chutes de hauteur, mais ils favorisent aussi l’application des mesures préventives prises en concertation avec les travailleurs. L’implication des travailleurs dans le processus de prévention mis en place dans l’entreprise renforce également la culture de la sécurité au sein de l'entreprise.
Pour assurer la sécurité des travailleurs, de nombreuses règles ont été mises en place par le code du travail et les conventions collectives. Formation des salariés, sécurisation des lieux de travail, interdictions en matière de travail en hauteur, pour prévenir les chutes, vous devez connaître les obligations qui encadrent le travail en hauteur et s’imposent à vous.
Grâce à ces bonnes pratiques et à l’accompagnement d’un professionnel de la sécurité en milieu professionnel comme Kee Safety, les entreprises peuvent mettre en place des dispositifs de sécurité complets et ainsi prévenir efficacement les chutes de hauteur des travailleurs.