Vous visitez le site Web France Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?
Le concept de "Cloud" pour stocker une quantité incalculable de données informatiques élève notre imagination vers le ciel. Nous avons l'impression que nos dossiers indispensables sont en sécurité et en bonne santé "là-haut". En réalité, nous savons que les informations ne flottent pas dans de gros cumulus cotonneux. Elles sont stockées ici, sur terre, dans des ordinateurs centraux hébergés dans de grands centres de données.
Les ordinateurs ont besoin d'une grande quantité d'énergie électrique, et leur environnement doit être à température contrôlée, à faible taux d'humidité et aussi exempt que possible de poussière contaminante. Cela nécessite également une énergie considérable pour faire fonctionner des systèmes sophistiqués de chauffage, de ventilation et de climatisation, généralement situés sur le toit.
Étant donné que toute interruption de service - y compris des télécommunications - serait coûteuse, l'équipement sur le toit doit faire l'objet d'une maintenance et d'inspections fréquentes afin d'éviter les temps d'arrêt et de minimiser les réparations. Tout comme les centres de données protègent les fichiers numériques, les gestionnaires des installations doivent s'assurer que les travailleurs qui effectuent ces tâches disposent d'une protection suffisante contre les chutes "là-haut".
Entrer ou sortir du toit présente un danger, c'est pourquoi chaque point d'accès doit être protégé. Les trappes de toit et les échelles fixes sont deux moyens courants d'évacuation et d'entrée.
Quel que soit le type ou le style (standard, décalé, à double battant), les trappes de toit doivent être entourées de garde-corps dotés d'un portillon à fermeture automatique pour empêcher les travailleurs de retomber dans la trappe.
Pour les échelles fixes, les garde-corps sont placés de part et d'autre de l'endroit où l'échelle rejoint le toit. Comme pour les trappes de toit, une barrière de sécurité à fermeture automatique est placée au point d'accès. Les garde-corps modulaires, fixés sur des tuyaux, sont installés sans pénétrer dans le toit et peuvent être démontés et reconfigurés si l'accès à l'échelle doit être repositionné.
Un bord de toit non protégé est le danger le plus évident, et un système de garde-corps est la meilleure protection contre les chutes pour un toit de centre de données plat ou à faible pente. En effet, il s'agit d'un système de protection collective qui protège plusieurs travailleurs à la fois sans nécessiter d'équipement ou de formation particuliers.
Un système de garde-corps de sécurité pour toiture avec des bases en PVC à contrepoids est conforme à la réglementation et ne pénètre pas dans la membrane du toit. Cela évite que l'humidité, la poussière ou les débris ne s'infiltrent et ne contaminent les ordinateurs et autres équipements sensibles du centre de données.
Outre les équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation, les toits des centres de données peuvent être encombrés de câbles, de conduits, de canalisations, de puits de lumière et d'autres risques de trébuchement. Un plan complet de protection contre les chutes doit prendre en compte les éléments suivants
Des passerelles de toit antidérapantes pour élever les travailleurs au-dessus et autour des obstacles et fournir un chemin sûr vers les zones de travail autorisées. Les passerelles avec garde-corps offrent une protection supplémentaire contre les chutes.
Des plateformes de croisement pour franchir des obstacles plus importants et un changement de niveau, pour les obstacles mineurs, une mini-saut de loup peut être utilisée.
Les lucarnes sont considérées comme des trous dans le toit et ne peuvent pas nécessairement supporter le poids d'un seul travailleur. Pour éviter que les travailleurs ne tombent à travers les lucarnes, installez des garde-corps qui entourent la lucarne ou des grilles qui couvrent la lucarne sans empêcher la lumière de passer à travers.
Les employés doivent souvent atteindre des zones situées au-dessus de leur hauteur de travail pour entretenir des équipements plus importants. Les échelles sont une solution facile, mais elles présentent leurs propres risques. En outre, compte tenu de la fréquence et de l'étendue des travaux nécessaires, il est improductif d'utiliser et de déplacer constamment une échelle plutôt que de disposer d'une plate-forme de travail.
Les plateformes de travail modulaires combinent les caractéristiques et les avantages des marches et des plateformes antidérapantes avec des garde-corps.
Les plates-formes de travail statiques sont conçues pour être montées sur place afin de pouvoir être utilisées fréquemment.
Les plates-formes de travail mobiles, dotées de roulettes robustes et verrouillables, offrent une grande souplesse d'utilisation d'un poste à l'autre. Les équipements installés sur les toits des centres de données pouvant présenter des défis complexes, les plateformes de travail personnalisées peuvent être la meilleure solution.
Lorsque la protection collective contre les chutes (par exemple, les garde-corps) n'est pas pratique, les travailleurs doivent utiliser des équipements de protection individuelle contre les chutes (EPI). Il ne s'agit pas simplement d'enfiler l'équipement et de faire le travail. Les travailleurs et les superviseurs doivent être formés à l'inspection, au port et à l'utilisation des lignes de vie et autres EPI.
Les problèmes modernes appellent des solutions modernes
D'un point de vue technique, les centres de données remontent aux années 1940, lorsqu'ils abritaient les premiers grands ordinateurs. Les années 1990 ont vu l'informatisation de la quasi-totalité des bureaux, l'utilisation croissante des ordinateurs domestiques, l'avènement de l'internet et la première utilisation généralisée des téléphones mobiles. Les centres de données ont connu un véritable essor.
En ce début de XXIe siècle, les besoins en centres de données ne cessent de croître.
Bien que les besoins et les exigences en matière de développement et d'exploitation d'un centre de données soient exhaustifs, ceux-ci peuvent être installés dans un bâtiment ancien rénové ou être construits à neuf. Un bâtiment ancien peut présenter des défis uniques en matière de protection contre les chutes sur le toit. Dans un nouveau bâtiment, la protection contre les chutes doit faire partie de la conception. Dans tous les cas, une évaluation des risques permettra aux architectes, ingénieurs, entrepreneurs et responsables des installations et de la sécurité de comprendre et de mettre en œuvre une protection contre les chutes en toiture conforme.
Les centres de données sont des infrastructures critiques et toute panne peut coûter des millions de dollars à une entreprise. Ils nécessitent toute une série d'équipements, tels que des systèmes de ventilation et de refroidissement, des onduleurs, des générateurs et du câblage, afin d'assurer un fonctionnement continu. Comme la plupart de ces systèmes sont situés sur le toit, les ingénieurs et les entrepreneurs doivent pouvoir y accéder pour effectuer des inspections régulières, des travaux de maintenance et des réparations d'urgence. Il est donc essentiel de pouvoir accéder au toit et de le traverser en toute sécurité.