Kee Safety Kee Safety est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits, de services et de formations en matière de protection contre les chutes et d'accès sécurisé.

Vous visitez le site Web France Kee Safety depuis United States. Voulez-vous aller sur le site de {l'autre pays} ?

Oui, emmenez-moi sur le site de United States
Non, rester sur le site de France.

Politique de lutte contre l'esclavage et la traite des êtres humains

Introduction

La présente déclaration a été publiée conformément à l'article 54(1) de la Loi britannique de 2015 sur l'esclavage moderne (ci-après la « Loi »). Elle présente les mesures prises par le groupe Kee Safety (ci-après l'« entreprise ») pour prévenir l'esclavage moderne et la traite des êtres humains dans le cadre de ses activités et de ses chaînes logistiques. Cette déclaration s'applique à l'exercice financier qui se termine le 31 décembre 2021.

Structure organisationnelle

Le groupe Kee Safety est spécialisé dans les systèmes de protection collective et individuelle contre les chutes : garde-corps en bord de toiture, protection des puits de lumière, ligne de vie horizontale, chemins de circulation et produits d'ancrage mobiles. Solutions techniques de garde-corps, plateformes d'accès sur mesure, portillons à fermeture automatique et systèmes industriels d'accès aux toits. Plateformes de travail temporaires et produits pour échelles Easi-Dec. Raccords tubulaires Kee Klamp®, Kee Lite® et Kee Access®. Produits d'assemblage acier/acier BeamClamp® et BoxBolt®. Services de sécurité tels que la recertification des systèmes de sécurité.

Notre engagement

L'esclavage moderne est un crime et une violation des droits humains fondamentaux. Il revêt diverses formes, telles que l'esclavage, la servitude, le travail forcé et obligatoire et la traite des êtres humains, qui ont toutes en commun la privation de liberté d'une personne par une autre afin de l'exploiter à des fins personnelles ou commerciales. Nous utilisons une approche de tolérance zéro à l'égard de l'esclavage moderne et nous nous engageons à mettre en œuvre et à appliquer des systèmes ainsi que des contrôles efficaces pour nous assurer que l'esclavage moderne n'est pratiqué à aucun niveau de notre propre entreprise ou de l'une de nos chaînes logistiques.

Nous continuons donc à mettre en place des contrôles appropriés dans un certain nombre de secteurs de notre entreprise, notamment au niveau de nos politiques d'approvisionnement, nos processus contractuels, nos formations et nos rapports. Notre équipe Qualité et risques continue de collaborer avec d'autres secteurs de l'entreprise (y compris nos spécialistes des droits de l'homme et de l'esclavage moderne) pour s'assurer que l'esprit de la loi est respecté au sein de notre entreprise et de nos chaînes logistiques.

Nous croyons également en l'importance de la transparence pour créer un changement positif et définir la manière dont nous souhaitons procéder entre nous, entre l'entreprise et les clients, et également entre l'entreprise et la société. Dans le cadre de notre exercice annuel de conformité, tous nos responsables, collaborateurs et sous-traitants sont tenus de confirmer qu'ils ont lu et compris notre Code de conduite mondial.

Nos politiques

Déclaration de politique éthique et Politique de lutte contre l'esclavage et la traite des êtres humains du groupe Kee Safety

Notre Politique éthique et notre Politique de lutte contre l'esclavage et la traite des êtres humains ont été approuvées par notre conseil d'administration britannique et s'appliquent à toutes les personnes qui travaillent pour nous ou en notre nom, à quelque titre que ce soit, notamment les salariés à tous les niveaux de l'organisation, les directeurs, les responsables, les travailleurs intérimaires, les travailleurs détachés, les bénévoles, les stagiaires, les mandataires, les sous-traitants, les consultants externes, les représentants tiers et les partenaires commerciaux. L'entreprise surveillera son utilisation et son efficacité, traitera toute question à ce sujet et examinera les systèmes et procédures de contrôle interne pour s'assurer qu'ils sont efficaces dans le cadre de la lutte contre l'esclavage moderne. 

L'entreprise utilise une approche de tolérance zéro à l'égard de l'esclavage moderne. Cette approche sera communiquée à nos fournisseurs, sous-traitants et partenaires commerciaux dès le début de notre relation d'affaires et, le cas échéant, renforcée par la suite. En outre, nous pouvons mettre fin à notre relation avec les individus et les organisations qui travaillent en notre nom s'ils enfreignent la présente politique.

Fournisseurs

Nos contrats de fournisseurs agréés doivent respecter l'ensemble des lois, statuts, réglementations et codes alors en vigueur en matière de lutte contre l'esclavage et la traite des êtres humains, notamment la Loi britannique de 2015 sur l'esclavage moderne. Ils doivent également respecter notre Politique de lutte contre l'esclavage et maintenir en vigueur, pendant toute la durée du présent contrat, leurs propres politiques et procédures permettant d'y parvenir.

Nous demandons à nos fournisseurs de mettre en œuvre des procédures de contrôle préalable concernant leurs sous-traitants directs autorisés, leurs prestataires et les autres participants de leurs chaînes logistiques, afin de s'assurer que l'esclavage ou la traite des êtres humains n'est pratiqué(e) à aucun niveau de leurs chaînes logistiques. La présente clause permet à l'entreprise, le cas échéant, de procéder à des audits des registres des fournisseurs et de toute autre information, et de rencontrer les membres du personnel des fournisseurs afin de vérifier qu'ils respectent leurs obligations en vertu de cette clause. La présente clause donne également à l'entreprise le droit de résilier les contrats avec effet immédiat si le fournisseur enfreint la Politique de lutte contre l'esclavage, la présente clause ou les lois, statuts, réglementations et codes alors en vigueur en matière de lutte contre l'esclavage et de traite des êtres humains, notamment la Loi britannique de 2015 sur l'esclavage moderne.

Salariés

Au sein de notre entreprise, nous nous engageons à rémunérer les individus de manière juste et correcte pour le travail qu'ils effectuent.

Depuis sa création, notre entreprise porte des valeurs fortes. Elles orientent nos actions au quotidien et constituent une base commune que l'ensemble de nos équipes partagent et s'engagent à respecter.

Il s'agit notamment des trois valeurs spécifiques suivantes, qui se rapportent à notre travail et à notre éthique, ainsi qu'à notre influence sur l'environnement mondial au sens large :

  • Intégrité - Nous misons sur l'éthique et la rigueur morale dans notre façon de travailler et d'accompagner nos clients ;
  • Responsabilité - Nous répondons aux enjeux de nos clients comme s'il s'agissait des nôtres et nous nous soucions de la façon dont notre travail peut affecter nos communautés ; et
  • Diversité et respect des individus - Au-delà des frontières et des différences culturelles, nous mettons le respect des individus au cœur des relations humaines.

Nos normes incluent les éléments suivants :

  • Nous agissons avec intégrité et respectons la loi, les normes professionnelles et les politiques et procédures de l'entreprise qui s'appliquent à notre travail ;
  • Nous consultons des experts lorsque des questions éthiques se posent ;
  • Nous nous exprimons lorsque nous voyons ou entendons parler d'un comportement qui nous inquiète d'un point de vue éthique ou qui ne respecte pas nos valeurs. Les membres de l'équipe qui s'expriment en toute bonne foi ne seront jamais pénalisés après s'être exprimés ; et
  • Nous développons et promouvons le leadership intellectuel sur les enjeux importants pour les entreprises, les communautés financières et la société au sens large, notamment dans le domaine des droits de l'homme.

Recrutement

La plupart des membres de notre personnel sont des employés permanents ou contractuels. Nos processus de recrutement incluent des annonces directes sur notre site Web, le recours à des agences réputées, ainsi que des recommandations directes de la part de membres du personnel. Tous les collaborateurs qui rejoignent l'entreprise sont soumis à des contrôles, notamment à la vérification de leur identité, de leur droit à l'emploi, de leurs références et des preuves de leurs qualifications, le cas échéant. Nous procédons également à des vérifications similaires pour les sous-traitants.

Formation et sensibilisation

Dans le cadre de leur programme d'intégration, tous les nouveaux collaborateurs doivent suivre une formation sur la Déclaration sur l'esclavage moderne, la Déclaration de politique éthique et la Politique de lutte contre l'esclavage et la traite des êtres humains du groupe Kee Safety. Cette formation obligatoire sera mise à jour chaque année afin de garantir que nos collaborateurs disposent de connaissances à jour sur le sujet. Nous envisageons également d'introduire une formation ciblée pour les collaborateurs impliqués dans la conclusion de contrats et les activités d'approvisionnement.

Autres activités

En vertu de la Loi, nous continuons à examiner nos procédures d'identification et de gestion des risques liés à des facteurs internes et externes, notamment l'esclavage moderne et la traite des êtres humains. Notre cadre de gestion des risques d'entreprise et nos catégories de risques incluent, par exemple, les risques réglementaires. Cela reflète l'importance des risques dans ces domaines et l'impact potentiel qu'ils peuvent avoir sur le succès de l'entreprise et de la société dans son ensemble.    

Engagements futurs

L'année prochaine, nous continuerons à développer nos politiques dans ce domaine :

  • En procédant à des contrôles préalables au cours de notre processus d'intégration des nouveaux fournisseurs clés pour nous assurer que leurs valeurs et leurs processus sont conformes à nos politiques ;
  • En actualisant le module de formation obligatoire sur l'esclavage moderne et en envisageant une formation supplémentaire pour certains membres du personnel.

Cette déclaration a été approuvée par le conseil d'administration britannique au nom du groupe Kee Safety. Elle sera révisée et mise à jour chaque année.

Mark Colquhoun
Directeur du groupe HSE

15 décembre 2021